Le Heavy Métal est-il Raciste ?

Le Métal Raciste, par Antoine Grand.
Le Métal Raciste, par Antoine Grand.

Le heavy métal est-il un genre raciste ?

La question mérite d’être posée, car il y a eu d’innombrables cas de groupes de heavy métal soutenant directement ou indirectement des causes notoirement xénophobes et faisant l’apologie du néo-nazisme et de la suprématie blanche.

En plus du racisme manifeste affiché par certains groupes de métal, il y a eu également une quantité inquiétante de crimes haineux et de meurtres à motivation raciale directement associés aux membres de ces groupes.

Voici quelques exemples.

En Norvège, en 1992, les membres du groupe de heavy métal Emperor ont poignardé Magne Andreassen (34 ans), un homosexuel, à mort en dehors d’une forêt à Lillehammer.

En Allemagne, en 1993, les membres du groupe de heavy métal Absurd ont tué Sandro Beyer (15 ans), un camarade de classe de certains membres du groupe, dans ce qui a été déterminé par les tribunaux allemands comme un crime de haine. Hendrik Möbus, leader de Absurd, est un national-socialiste auto-proclamé (suprématiste blanc).

En Suède, en 1997, les membres du groupe de heavy métal Dissection ont tué Josef Ben Meddour (38 ans), parce qu’il était homosexuel et immigré. Le tribunal suédois a jugé qu’il s’agissait, là encore, d’un crime de haine.

Et ne mentionnons même pas le meurtre infâme d’Euronymous (25 ans), un membre du groupe Mayhem, par Varg Vikernes du groupe de heavy métal ouvertement raciste Burzum, qui a publié des volumes de diatribes racistes, homophobes et misogynes depuis lors.

Le livre d'Antoine Grand.
Le livre d’Antoine Grand.

Mais ce qui est peut-être encore pire que ces crimes haineux, c’est la façon dont les meurtriers furent souvent célébrés, ou au mieux tacitement approuvés, par la communauté de heavy métal en général.

Jamais d’autres groupes de métal, ou leurs fans, n’ont utilisé leur influence pour condamner ces actes haineux et nauséabonds et jamais n’ont-ils désavoué les idéologies intolérantes qui ont mené à ces meurtres.

En réalité, de nombreux artistes de heavy métal ont ouvertement déclaré leur soutien à ces criminels.

Hellhammer, le batteur du groupe de heavy métal Mayhem, a déclaré qu’il « honore [Faust de Emperor] pour avoir tué un putain de pédé », se référant à l’assassinat homophobe susmentionné de Magne Andreassen à Lillehammer.

La faction raciste de la communauté de heavy métal est également coupable d’obscurcir hypocritement la vérité sur le racisme et la xénophobie dans la musique de métal extrême en blanchissant son histoire et en prétendant qu’elle affecte uniquement une « frange minoritaire », lorsque la réalité est que le racisme, la haine et l’apologie du suprématisme blanc sont une partie intégrante de la culture de heavy métal.

Cela signifie-t-il que chaque fan de métal est un facho raciste, homophobe et néo-nazi réactionnaire ?

Non, mais il est important que le genre de heavy métal se dissocie de ses constituants racistes, ou bien il risque d’être à jamais contaminé par association à ces actes nauséabonds.

De nombreux amateurs de heavy métal bien intentionnés sont souvent involontairement pris dans une toile de racisme, de sexisme, d’homophobie et de fascisme, et finissent par soutenir à leur insu des groupes de métal racistes et suprématistes blancs.

Il y a eu une tentative délibérée d’une faction xénophobe des fans de heavy métal pour couvrir le passé et le présent raciste de la musique heavy métal.

Ce livre n’est pas une attaque contre le métal.

C’est une défense du heavy métal, une défense contre ceux qui utiliseraient la musique pour propager leurs idéologies haineuses et nauséabondes.

Le racisme n’a pas sa place dans la musique.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s